FAQ
Foire aux Questions
Quels sont le fonctionnement et la facturation d’un rendez-vous à la Clinique ?
Chaque rendez-vous vise à cerner un problème de santé et un temps maximal est alloué en fonction de ce problème. Un prix est associé à cette consultation.
Pourquoi mon professionnel pourrait demander à me revoir ?
Nos professionnels de la santé sont tenus de faire un suivi de tous les résultats anormaux, de médicaments, de suivi d’une maladie chronique (exemple : diabète, hypertension artérielle) ou de toute condition de votre santé qui demande plus d’explications et de prise en charge.
Pourquoi dois-je payer pour un suivi de ma consultation ?
Les professionnels de la santé, comme tout autre professionnel, sont rémunérés pour un temps qui vous est offert.
Pour votre santé, un suivi médical demande un temps similaire et est aussi important que votre première consultation.
Quels sont les délais pour mes résultats ou autres services à l’extérieur de la Clinique ?
Nous collaborons avec le système privé autant qu’avec le service public. Cependant, nous ne pouvons pas contrôler les temps d’attente hors de notre établissement.
Un certain délai est possible pour la réception de vos résultats.
Avant tous résultats, un délai de 5 à 15 jours est toujours possible selon les établissements que vous pouvez choisir.
Pourquoi appliquons-nous un frais d’annulation ?
L’annulation tardive ou l'absence à un rendez-vous prive quelqu'un d'autre de la possibilité de recevoir des soins. Lorsque le patient annule à l'avance, cela offre l'opportunité à d'autres patients en attente d'être pris en charge plus rapidement.
Ces frais ne sont pas appliqués de façon arbitraire, un délai est accordé au patient avant son arrivée.
Le temps des professionnels est soigneusement planifié pour nos patients et doit être équitable pour tous.
Est-ce que mes assurances couvrent les services offerts à la clinique médicale Humani?
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre propre assureur car chaque compagnie diffère en termes de conditions d’éligibilité. De façon générale, la plupart des compagnies d’assurance couvre jusqu’à 80% des frais de laboratoire.
Qu’est-ce qu’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) et qu’elles sont ses compétences?
Une IPS peut pratiquer de façon autonome à travers une collaboration interprofessionnelle avec un médecin. Cela veut dire qu’une IPS peut vous voir en consultation, vous prescrire des médicaments, des tests médicaux (laboratoire/imagerie médicale), et réviser vos résultats. Les IPS peuvent, en tout temps, contacter un médecin sur place.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) : https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/2529-ips-lignes-directrices-web.pdf