Examen de pré-embauche

Humani » Services aux entreprises » Examen Pré-embauche
Établir une base de référence

Alors que la pratique est courante depuis longtemps dans les grandes entreprises, de plus en plus d’employeurs demandent des examens de pré-embauche. L’objectif est d’obtenir un portrait global de l’état de santé et de la condition physique des candidats à un poste. C’est afin de répondre à ce genre de demandes qu’à la Clinique médicale privée Humani à Rosemère, nous avons établi des protocoles d’évaluation adaptée à divers types de travail.

Pourquoi demander un examen de pré-embauche ?

Pour avoir un portrait juste de la santé d’un futur employé, rien ne remplace un examen médical complet. Lors d’une visite médicale préalable à un emploi, la personne est soumise à un examen physique et à certains tests, notamment sanguins, permettant d’obtenir des informations claires. Un protocole de pré-embauche, lequel peut varier selon les besoins de l’employeur, permet de remplir 4 grands objectifs :

Connaître la situation médicale d’un candidat

1- Connaître la situation médicale d’un candidat

L’employeur peut en savoir davantage sur son état de santé, ses limitations et ses aptitudes physiques. Précisons qu’il est illégal de discriminer une personne sur la base de la maladie ; les critères recherchés doivent être clairs et reliés à l’emploi.

S’assurer de la capacité du futur employé à effectuer les tâches liées à l’emploi pour lequel il a postulé

2- S’assurer de la capacité du futur employé à effectuer les tâches liées à l’emploi pour lequel il a postulé

Par exemple, on pourrait vérifier les capacités cardio-respiratoires d’une personne destinée à occuper un poste demandant des efforts physiques soutenus et/ou prolongés.

Qualifier des candidats en fonction des exigences d’un poste

3- Qualifier des candidats en fonction des exigences d’un poste

On peut alors discriminer ceux qui n’y répondent pas ou établir des banques de candidats.

Établir une base de référence

4- Établir une base de référence

Une telle base de référence (état de santé initial) peut servir pour des réclamations d’assurances ou un suivi avec la CNESST en cas de maladie ou de blessure.

Composantes possibles de l’examen

  • Une évaluation médicale : Le médecin procède à un examen physique complet ;
  • Dépistage de drogues : En testant le sang et/ou l’urine, on peut vérifier la présence de drogues dans l’organisme, ce qui indique leur consommation par le futur employé ;
  • Prise de sang : Divers tests peuvent être faits à partir des échantillons, permettant notamment de vérifier le taux de cholestérol et le taux de glycémie (indicateur du diabète);
  • Test d’audiologie : Ces tests permettent de tester la qualité de l’audition ;
  • Tests radiographiques : En cas de besoin, des radiographies peuvent être faites chez notre partenaire Imagix, à Sainte-Thérèse ;

Des protocoles de pré-embauche balisés et adaptés

Il est à noter que de tels tests médicaux pour employés sont délicats ; un employeur ne peut les demander que dans certaines conditions. Les normes des tests que nous avons établis chez Humani et que nous proposons aux entreprises respectent le cadre légal à cet effet en plus d’offrir des résultats adaptés à divers types d’emplois. Nous invitons les gestionnaires d’entreprises et d’organisation désireux de profiter des avantages des examens pré-embauche à nous contacter. Notre personnel médical se fera un plaisir d’établir un protocole d’évaluation et de l’appliquer sur vos futurs employés !

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon