Humani » Services aux entreprises » Suivi CNESST
Suivi CNESST

Au Québec, les travailleurs ayant subi des lésions ou souffrant d’une maladie liée à leur emploi peuvent profiter du programme d’indemnisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Pour être éligible au programme et recevoir des compensations, une évaluation réalisée par un médecin est nécessaire, un service que nous proposons dans des délais rapides chez Humani, votre clinique médicale privée à Rosemère-Laval.

CNESST : pour la sécurité des travailleurs

Selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les travailleurs employés du Québec ont droit à un traitement adéquat visant la préservation de leur santé et de leur sécurité. Ainsi, les employeurs doivent agir en ce sens en cas de lésion, de maladie professionnelle ou de grossesse. Il a alors pour responsabilité de rediriger son employé vers des tâches moins lourdes ou de respecter les délais de guérison. De son côté, le travailleur peut profiter d’indemnités visant à compenser les pertes salariales encourues par l’accident ou la lésion.

Marche à suivre en cas de lésion professionnelle

  • S’assurer que des soins adéquats ont été administrés au moment de l’accident/de la blessure ;
  • Aviser rapidement l’employeur de la situation ;
  • Remplir le formulaire de Déclaration du travailleur de la CNESST ;
  • Consulter un médecin dès que possible ;

L’importance d’un suivi médical

Si une telle consultation est importante dès le départ, le médecin joue un rôle majeur tout au long du processus de rétablissement. Ses tâches et responsabilités, médicales comme administratives, sont multiples :  

  • Procéder à un examen d’évaluation : il peut alors poser un diagnostic clair et se prononcer sur le caractère permanent ou temporaire des limitations engendrées ;
  • Déterminer un plan de traitement : il peut prescrire les soins et traitements nécessaires à la guérison (médication, orthèses, suivis professionnels, etc.) et statuer sur le temps nécessaire au rétablissement. Cette durée peut être revue, mais des formulaires doivent alors être remplis ; 
  • Assurer un suivi médical et administratif continu : il est de la responsabilité du médecin de remplir les formulaires de la CNESST et de les transmettre tout au long du suivi médical ;
  • Donner son avis au sujet de la réassignation de l’employé ou du retrait préventif (en cas de grossesse) : cet avis se base sur la situation de la personne (gravité de l’atteinte physique, capacités, etc.) et sur la nature du travail proposé.

Un suivi CNESST en clinique privée : un choix avantageux

Chez Humani, nous proposons une prise en charge médicale complète à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une lésion professionnelle. Nos médecins-omnipraticiens sont en mesure de poser des diagnostics et de proposer des traitements adéquats. Et ce dans des délais rapides, souvent impossibles au public. Nous proposons également aux employeurs de nous référer leurs salariés si un suivi CNESST est nécessaire : nous les accueillerons avec plaisir et professionnalisme et assurerons la communication avec chacune des parties impliquées. Et ce tout au long de la période de retrait ou de réassignation de tâches !

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon