Lavage d’oreilles

Lavage d’oreilles

Bourdonnement, effet de pression dans l’oreille, sensation d’oreille bouchée, démangeaisons, diminution de l’audition, inconfort, troubles de l’équilibre… Si vous ressentez de tels symptômes, seuls ou en combinaison, il se pourrait que vous ayez une accumulation de cérumen, ou bouchon d’oreille. Cette condition courante et le plus souvent sans danger se règle généralement au moyen d’un lavage graduel et méticuleux de l’intérieur de l’oreille ou d’une opération mécanique (irrigation, curetage, aspiration).

Qu’est-ce que le cérumen ?

Aussi appelé cire d’oreille, le cérumen est un composé jaunâtre et cireux qui se trouve naturellement dans l’oreille interne. Il enduit le conduit auditif et le tympan, afin de les lubrifier et de les protéger contre les bactéries, les champignons et les éléments externes (débris, poussières, etc.). Bien que sa présence soit bénéfique, il arrive, pour diverses raisons, qu’il s’accumule en trop grande quantité et/ou que son évacuation vers l’extérieur du canal auditif ne se fasse pas bien. C’est à ce moment qu’un « bouchon » se développe, provoquant notamment des inconforts, des douleurs légères et des problèmes d’audition ou d’équilibre.

Facteurs contribuant à la formation d’un bouchon de cérumen

  • Un nettoyage inadéquat des oreilles : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas nettoyer le conduit auditif avec un coton-tige (Q-Tips). Cela a plutôt pour effet de pousser et de compacter le cérumen à l’intérieur de l’oreille ;  
  • L’âge : Avec le temps, le cérumen devient plus sec ce qui rend son expulsion plus difficile ;
  • Des particularités anatomiques : Certaines personnes ont, par exemple, un conduit auditif externe plus étroit que la normale ;
  • Des poils abondants : Ceux-ci peuvent obstruer l’extérieur du conduit auditif ;
  • Les écouteurs, les appareils auditifs et les bouchons d’oreille : En plus de pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille, leur présence obstrue l’extrémité externe du canal auditif, ce qui l’empêche de s’évacuer naturellement. 
  • Une trop grande production de cérumen;

Comment peut-on retirer un bouchon et bien nettoyer ses oreilles ?

Vous pouvez tenter de le retirer en mettant un peu d’huile minérale réchauffée dans l’oreille touchée pendant quelques jours. Cela pourrait suffire à dissoudre le cérumen. Toutefois, cette opération ne doit pas être tentée si le tympan est endommagé ou si vous souffrez d’une otite. Il faut également éviter à tout prix de déboucher vos oreilles à l’aide d’un objet. Ainsi, une assistance médicale est souvent nécessaire afin de procéder à un nettoyage complet et sécuritaire des oreilles.

Pour un lavage médical des oreilles

En cas de maux ou d’inconforts au niveau des oreilles ou de bouchon récurrent ou persistant, même après une tentative de nettoyage maison, n’hésitez pas à vous référer aux professionnels de la Clinique médicale privée Humani à Rosemère. Nous saurons évaluer votre situation et déterminer si un lavage aidé de solutions médicales suffit ou si une intervention mécanique (irrigation, curetage, aspiration) est nécessaire. Dans tous les cas, nos infirmières et médecins verront à régler le problème de façon sécuritaire pour vous redonner la pleine jouissance de votre ouïe.

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon