Migraines

Migraines

Les gens qui souffrent de migraines, qu’elles soient occasionnelles ou chroniques, le savent. Ces céphalées (maux de tête) intenses et handicapantes ne peuvent être éradiquées, mais il est possible de les soulager et d’en diminuer la fréquence et l’intensité. C’est d’ailleurs là le but du traitement au Botox que nous offrons à la Clinique médical privée Humani de Rosemère : améliorer significativement la qualité de vie des personnes aux prises avec des migraines chroniques réfractaires.

Qu’est-ce que les migraines ?

Les migraines sont une catégorie de céphalées dues à un désordre génétique qui toucherait environ 8 % de la population, en majorité des femmes. Elles se caractérisent par une douleur pulsatile (qui produit un effet de « battement de cœur »), généralement située d’un côté du crâne. L’intensité de ces maux de tête peut parfois entraîner des nausées et des vomissements. Lors d’un épisode migraineux, lequel peut durer de 4 à 72 heures, la sensibilité à lumière et aux sons est accrue : ces stimuli ont une influence sur la longueur et l’intensité de la céphalée. S’il faut avoir une prédisposition pour en souffrir, quelques facteurs contribuent à les déclencher. Parmi ceux-ci, on retrouve la consommation d’alcool et de certains aliments et boissons (café, charcuteries, aliments fermentés, etc.), les changements de température ou de pression atmosphérique, l’effort physique, le manque de sommeil, le stress et l’anxiété, etc. Pour qualifier une personne de migraineuse, il faut que les céphalées soient récurrentes. Elles peuvent se manifester de façon sporadique, ou chronique.

Le Botox : une possible solution pour les migraines chroniques réfractaires 

Il n’est pas possible de guérir des migraines. Il existe toutefois des médicaments pour les soulager (les antimigraineux) et des traitements visant à limiter la fréquence, la durée et l’intensité des migraines chroniques. Parmi ces options, on retrouve le traitement au Botox, qui est offert, depuis quelques années, aux personnes souffrant de migraines chroniques réfractaires. Ces dernières sont des migraines qui se manifestent au moins 15 jours par mois et qui n’ont pas répondu aux autres traitements de fond tentés jusqu’alors.

Les particularités du traitement

  • Modalités du traitement : Il consiste en une série de 31 à 39 micro-injections à des endroits précis (entre les yeux, haut du front, tempes, arrière de la tête, haut du cou et des trapèzes) ; 
  • Fréquence : Afin d’en assurer le succès, le traitement peut être répété toutes les 12 semaines, au besoin ;
  • Résultats escomptés : Après quelques mois, la fréquence, l’intensité et la durée des épisodes migraineux devraient diminuer significativement (jusqu’à 50 %).

Pour un traitement novateur des migraines

Avant d’entamer un traitement au Botox, il est d’abord nécessaire de déterminer votre admissibilité. Si votre neurologue ne l’a pas fait préalablement, un de nos médecins évaluera votre condition migraineuse (nombre, durée et intensité des épisodes, traitements de fond déjà tentés, localisation de la douleur) avant de commencer les injections. S’il juge que vous remplissez les critères d’admissibilités, on vous proposera un calendrier de traitement et un suivi serré. Et ce afin de vous assurer des résultats qui mèneront à une amélioration de votre qualité de vie.

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon