Problèmes de transpiration

Humani » Services Médicaux aux particuliers » Autres soins » Problème de transpiration
Problèmes de transpiration

Si la transpiration est un phénomène naturel, voire essentiel au bon fonctionnement du corps, il arrive que celle-ci soit trop abondante. En fonction de l’ampleur et de la cause de ce problème appelé hyperhidrose, il existe des moyens de l’enrayer, ou du moins de l’amenuiser. Parmi eux, on trouve des injections de Botox sous les aisselles, un traitement offert à la Clinique médicale privée Humani de Rosemère.

À quoi la transpiration sert-elle ?

La transpiration joue un rôle important : elle permet de réguler la température corporelle et de la maintenir autour de 37 degrés tout en expulsant certains déchets organiques. Si ce phénomène est continu, on transpire davantage par temps chaud ou lorsque sa température du corps tend à monter comme lors d’une activité physique intense ou lorsqu’on combat une infection. Même lors de ces épisodes de sudation plus intense on ne devrait normalement pas perdre des quantités anormales de sueur. Lorsque c’est le cas, c’est-à-dire que la production (et donc l’expulsion) de sueur est supérieure à celle nécessaire pour équilibrer la température du corps, on peut parler d’hyperhidrose. C’est un problème qui peut avoir des impacts sur la vie sociale, le travail et l’estime de soi.

Les deux types d’hyperhidrose

L’hyperhidrose primaire (focale) : Si elle est généralement liée à un dérèglement du système nerveux central qui affecte les neurotransmetteurs chargés de stimuler les glandes sudoripares, il est souvent difficile, voire impossible d’en trouver la cause directe. Elle est souvent localisée à un endroit en particulier (aisselles, paume des mains, plante des pieds, visage, etc.).

L’hyperhidrose secondaire (généralisée) : Dans ce cas, tout le corps peut être touché. Ce type d’hyperhidrose est normalement causé par une autre condition (prise de médicaments, obésité, ménopause, dommages au système nerveux, problèmes endocriniens, etc.). Il est donc possible de l’enrayer en s’attaquant au problème qui en est la cause.

Les injections de Botox : une option de traitement contre l’hyperhidrose

Pour traiter les problèmes de transpiration liés à l’hyperhidrose primaire, plusieurs traitements sont mis à la disposition de ceux et celles qui en souffrent : traitements topiques (antisudorifiques puissants, crèmes) chirurgie, traitement au Botox. Cette dernière option, offerte par vos médecins de Rosemère-Laval, consiste à injecter de très petites doses de toxine botulinique de type A sous la peau de chaque aisselle. Par son caractère paralysant, la toxine empêche alors les neurotransmetteurs d’émettre des signaux vers les glandes sudoripares, ce qui a pour effet de diminuer la transpiration.

Une solution rapide et efficace contre les problèmes de transpiration

Si vous avez des problèmes de transpiration, n’hésitez pas à consulter l’un de nos médecins, et ce même si cela peut être gênant. Il procèdera d’abord à une évaluation de votre situation (type d’hyperhidrose, présence d’autres conditions pouvant expliquer le problème, etc.) puis, si cela semble approprié, il procèdera aux injections, une opération qui prend généralement entre 5 et 10 minutes par aisselle. Les effets du traitement se font normalement sentir après une ou deux semaines et durent jusqu’à 12 mois. On peut alors le répéter pour prolonger ses impacts bénéfiques sur la qualité de vie !

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon