Verrue (cryothérapie – azote liquide)

La verrue, une éruption cutanée bien connue, a souvent mauvaise presse. Si on l’associe à quelque chose de sale, elle est, dans les faits, très courante (on estime que 25 % des gens en souffriront au moins une fois au cours de leur vie) et plutôt inoffensive. Il est toutefois important de la traiter lorsqu’elle apparaît ; non seulement elle est disgracieuse et peut causer des inconforts, mais elle est aussi contagieuse.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

La verrue est une petite excroissance qui apparaît le plus souvent sur les mains ou sous les pieds (verrue plantaire), mais qui peut se trouver ailleurs sur le corps, voire sur le visage. Contrairement aux idées héritées des contes pour enfants et des croyances populaires, elle n’est pas réservée aux vieilles femmes malveillantes ou causée par un contact avec un crapaud ou une grenouille ; elle résulte plutôt d’une infection cutanée causée par le virus du papillome humain (VPH). Contagieuse, la verrue se propage facilement sur le corps (à partir d’une première apparition) et se transmet rapidement d’une personne à l’autre. Cette contagion se fait par contact direct et indirect : le virus qui la cause est souvent présent dans les endroits humides et achalandés tels que les piscines publiques, les plages, les centres sportifs, etc. Comme les enfants et les adolescents fréquentent beaucoup ces endroits, ce sont eux qui en souffrent le plus souvent.

Quelques types de verrues

  • Vulgaire : bosselée et rugueuse, elle se situe sur les mains et les doigts et touche particulièrement les enfants ;
  • Plane : lisses et petites, ces verrues apparaissent sous forme de grappes sur les jambes, les mains et le visage ;
  • Plantaire : elle se développe sous les pieds et peut rendre la marche douloureuse ; 
  • Filiforme : allongée, on la retrouve dans le cou et sur le visage.
  • Péri-unguéale : elle apparaît généralement près des ongles (autour ou en dessous) ;

La cryothérapie : un traitement simple et efficace

Afin de traiter les verrues, il existe plusieurs moyens, plus ou moins efficaces (on peut penser aux formules proposées en vente libre qui ne fonctionnent pas sur tous les types de verrues). Les traitements professionnels, comme celui fait au moyen d’un agent chimique offert à la Clinique médicale privée Humani, procurent de bons résultats. Par leur formulation et leur dosage précis, cette option permet un meilleur contrôle des verrues et de leur possible réapparition.

Pour un traitement des verrues sans souci

Si vous avez une ou des verrues, n’hésitez pas à nous consulter, surtout si elles sont nombreuses, de forme suspecte, qu’elles saignent, démangent ou sont douloureuses. Nos infirmières compétentes et dévouées pourront procéder au traitement. Elles évalueront d’abord la situation générale (type de verrue, emplacement, âge, possibles contre-indications), puis appliqueront l’agent chimique permettant de faire disparaître l’excroissance disgracieuse.

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon