Clinique de l'obésité

Humani » Services Médicaux aux particuliers » Clinique de l'obésité
Clinique de l'obésité

Le surplus de poids, en augmentation fréquente dans nos sociétés, affecte plusieurs patients. Deux adultes canadiens sur 3 présentent un surplus de poids et/ou de l’obésité.

On évalue le poids corporel d’une personne par l’indice de masse corporelle ou IMC. L’IMC est une méthode de calcul se basant sur le poids et la taille d’une personne. Il s’agit d’un moyen souvent employé pour déterminer si une personne est en surpoids.

IMC=      le poids(kg) divisé par le carré de la taille (mètres carrés)

Par exemple, un homme de 70 kg mesurant 1,72 m aura un IMC de :

70    /    1,72 x 1,72     =      70   /    2,96     =     23,6

Une personne est en surpoids en haut d’un IMC de 25.

À partir de 30 d’IMC, une personne souffre d’obésité. C'est à partir de cet indice que certaines nouvelles interventions par les médicaments peuvent être envisagées. 

L’obésité est un enjeu complexe qui va au-delà de l’alimentation et de l’exercice physique.
Plusieurs hormones et transmetteurs dans le cerveau régulent le poids d’un corps humain.

Le Saxenda (liraglutide), l'Ozempic ou Wegovy (semaglutide)  et le Contrave (naltrexone/bupropion) sont trois médicaments, ayant un profil d’effets secondaires raisonnable, qui ont un effet bénéfique dans la perte de poids chez le patient diabétique et non diabétique.

Un nouveau médicament, Mounjaro™ (tirzepatide) se rajoute à cette classe de médicaments. 

Attention, pour l'indication d'obésité, ces médicaments ne sont pas couverts par la RAMQ ou par certaines assurances privées. Il faudra vous renseigner auprès de vos assurances. Les traitements peuvent coûter jusqu'à environ 400$ par mois. 

Avec de bonnes habitudes de vie et un encadrement médical, ces médicaments peuvent entraîner une perte de poids de 5 à 20 % du poids corporel, dépendant de la réponse de chaque personne. 

Si tel est le cas pour vous, ce changement aura un effet positif important sur votre santé. Par exemple, une diminution de douleur, de reflux gastro-oesophagien, d’apnée du sommeil, d’amélioration du cholestérol, du niveau d’énergie, de la tension artérielle, du sucre, de la fertilité, de cancer et probablement d’estime de soi peuvent être notés.

La clinique médicale Humani ne vise pas de solutions miracles, ni de régimes miracles.
Cependant, notre équipe médicale, la Dre Geneviève Filteau en tête, se passionne pour le sujet et vous donnera de nombreux renseignements sur cette maladie chronique que représente l'obésité. 

Venez nous rencontrer, notre équipe est là pour vous soutenir.