Implant progestatif NEXPLANON

Humani » Services Médicaux aux particuliers » Santé de la femme » Implant progestatif NEXPLANON
La clinique Humani offre désormais l’insertion de l’implant NEXPLANON®. L’implant contient une hormone d'étonogestre qui est un médicament délivré sur ordonnance par un praticien pour la
prévention de la grossesse.

L’implant vous offre une excellente protection à long terme contre la grossesse - il est efficace à plus de 99 %. L'implant fonctionne aussi bien que la stérilisation chirurgicale et les stérilets.

L'implant NEXPLANON

L’implant est un moyen contraceptif approuvé par Santé Canada depuis septembre 2020.

Il est flexible de la taille d'une allumette que l’on place sous la peau de la partie supérieure du bras. La pose de l’implant contraceptif ne dure que quelques minutes. Un anesthésiant est injecté au point de l’insertion.Un professionnel de santé qualifié insère l'implant à l'intérieur de votre bras supérieur non dominant. Vous ne devez pas être enceinte ou pensez l'être pour vous faire insérer l’implant.
Une fois que l’implant est en place, vous n'avez presque plus à y penser - il fonctionne jusqu'à sa date d'expiration ou jusqu'à ce que vous le fassiez retirer.
Cela signifie que vous n'avez pas à vous rendre à la pharmacie, que vous n'avez pas de pilule à
prendre ou d'anneau à mettre, et que vous n'avez rien à faire avant un rapport sexuel pour éviter une grossesse.
La plupart du temps, l'implant n'est pas visible sous la peau, de sorte que personne ne sait que vous l'avez, à moins que vous ne le disiez.
L’implant agit en libérant une faible dose régulière de progestérone, empêchant l'ovule d'être libéré par l'ovaire et évitant que les spermatozoïdes pénètrent dans l'ovaire pour le féconder.
L’implant peut aider à réduire les crampes menstruelles. Il rend également les règles beaucoup plus légères - et 1 personne sur 3 porteuse de l'implant n'a plus de règles du tout au bout d'un an.
L’implant peut être utilisé si vous allaitez car les hormones contenues dans l'implant contraceptif n'affectent pas votre lait maternel ni la quantité de lait que vous produisez, et elles n'auront aucun effet sur votre bébé. L'implant est une méthode de contraception sûre à utiliser pendant que vous allaitez, et il est très efficace pour prévenir la grossesse.
L’insertion de l’implant peut donc être envisagée une fois que l’allaitement est bien établi et doit être reportée dans le cas contraire.

En résumé, l’implant détient plusieurs avantages:

  • Il est sécuritaire.
  • Aucun examen gynécologique est requis pour l'insertion.
  • Il est réversible. Un prestataire peut donc le faire retirer à tout moment lors d’un désir de grossesse.
  • Vous n'avez pas à y penser. Vous devrez le remplacer tous les trois ans.
  • Il n'y a pas d'oestrogènes. (Certaines méthodes contenant des oestrogènes peuvent
    augmenter le risque de formation de caillots sanguins).
  • Diminution des saignements et de la dysménorrhée (douleur lors des menstruations).

Consultez nos praticiens qui seront à l’écoute de vos besoins et pourrons déterminer si cette méthode de contraception s’applique à votre situation et pour vous faire prescrire, installer ou retirer l’implant
contraceptif.