PAP test

Aussi appelée cytologie ou frottis, le PAP test permet de vérifier l’état des cellules du col de l’utérus et du vagin qui, lorsqu’anormales, peuvent dénoter un état cancéreux ou précancéreux. Ainsi, les femmes actives sexuellement âgées de 25 à 70 ans devraient régulièrement se soumettre ce test de dépistage simple et rapide. Afin de le rendre accessible à la population féminine de Rosemère et des environs, il est possible de le passer directement à la Clinique médicale privée Humani.

Comment le PAP test fonctionne-t-il ?

Lors de ce test, des cellules du col de l’utérus et du vagin sont prélevées, en grattant doucement à l’aide d’une spatule, d’une brosse ou d’un bâtonnet. Ces cellules sont ensuite mises en contact avec un liquide réactif puis observées au microscope afin de déterminer si elles sont normales ou non. Les anomalies potentiellement décelées peuvent dénoter plusieurs choses :

  • Un état précancéreux ou un cancer du col de l’utérus et/ou du vagin :

    C’est là la principale cause de ces anomalies, ou du moins celle qu’on recherche davantage à diagnostiquer ;
  • Une infection causée par le virus du papillome humain (VPH) :

    Si elle n’est pas traitée, ce genre d’infection peut entraîner le développement de cellules précancéreuses ou cancéreuses ;
  • Une autre inflammation ou infection du vagin ou du col de l’utérus :

    Celle-ci peut être d’origine virale, bactérienne ou à levure ;
  • Un polype ou un kyste non cancéreux.

Un test important

Le PAP test permet ainsi de diagnostiquer des cancers ou d’autres états et infections asymptomatiques. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes actives sexuellement de le passer tous les trois ans entre 25 et 70 ans. C’est là une bonne manière de s’assurer de la santé de la partie inférieure de l’appareil reproducteur, qui est particulièrement exposée au VPH. Il s’agit d’un virus transmis sexuellement qui, sans en être le seul facteur de risque, peut provoquer le cancer du col de l’utérus. Ce test préventif se passe généralement sans complication et sans douleur réelle (bien qu’il provoque une sensation désagréable), mais il peut entraîner de légers saignements.

Quelques consignes à suivre pour en assurer le bon déroulement et la clarté des résultats

  • Ne pas avoir de saignements menstruels lors du test ;
  • Ne pas avoir de relations sexuelles et éviter l’utilisation d’une douche vaginale, d’un médicament vaginal ou d’une crème contraceptive dans les 24 heures précédentes ; 
  • Ne pas passer de PAP test si vous avez souffert d’une infection vaginale dans les 14 derniers jours ; 

Pour un PAP test simple et rapide

Le PAP test peut se faire lors de votre examen médical ou pelvien, ou lors d’un rendez-vous spécifique. Ce test de dépistage peut être conduit par un médecin ou par une super infirmière. Peu importe le moment et la modalité du test, les médecins de la Clinique Humani à Rosemère assureront votre suivi et vous guideront pour la suite des choses. Par exemple, si les résultats s’avèrent anormaux (les cellules présentent des anomalies), d’autres tests pourraient être prescrits afin d’assurer un diagnostic clair.

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon