Le stérilet

Parmi les moyens de contraception disponibles, le stérilet est particulièrement avantageux : non seulement il a le plus haut taux d’efficacité, mais une fois installé, il n’est plus nécessaire de s’en soucier. Ce petit objet permet d’empêcher la grossesse en tout temps, sans avoir à poser de geste à cet effet. Pour vous permettre d’en profiter, les médecins de la clinique médicale privée Humani à Rosemère peuvent prescrire, installer et retirer un stérilet.

Le stérilet : un moyen de contraception efficace

Le stérilet se présente comme un petit dispositif que l’on insère dans l’utérus afin d’empêcher la procréation. Fait de plastique, en forme de T et muni d’une corde qui permet d’en vérifier l’emplacement et de procéder à son retrait, il en existe deux sortes : le stérilet à hormones et le stérilet en cuivre. Une fois installé, il peut demeurer en place pour une durée variant entre 3 et 5 ans, sans intervention. De plus, il convient à un grand nombre de femmes, peu importe qu’elles aient déjà vécu une grossesse ou non.

Deux modèles pour des effets différents

Stérilet à hormones : Sa tige principale contient un réservoir contenant une hormone progestative. En se diffusant, cette dernière épaissit la glaire cervicale (les sécrétions du col de l’utérus) pour bloquer les spermatozoïdes et limiter l’épaississement de l’endomètre (la couche utérine interne). Cela empêche les ovules fécondés de s’y fixer tout en diminuant la quantité de sang menstruel. En plus de prévenir la grossesse, le stérilet à hormones permet de contrôler la durée et l’abondance des menstruations. Ce traitement hormonal peut parfois causer, dans les premiers temps qui suivent sa mise en place, différents effets : des crampes abdominales, des nausées et maux de tête, de l’acné, ainsi qu’un dérèglement du cycle menstruel avant que celui-ci se stabilise à nouveau. Parfois, les menstruations cessent complètement. Si, au lieu de s’estomper après quelques mois, ces symptômes persistent, il est important d’en parler à un médecin.

Stérilet en cuivre : Contrairement à ce que son nom laisse entendre, seule sa tige principale est entourée d’un fil de cuivre. Il a pour effet de détruire les spermatozoïdes et de modifier l’endomètre de façon à rendre la fixation d’ovules fécondés impossibles. Bien qu’il soit efficace pour empêcher la procréation, il ne permet pas de contrôler les règles. Sa présence a plutôt tendance à amplifier ces dernières (saignements et durée).

Pour une prescription ou un retrait de stérilet à Rosemère

Si vous songez à vous faire poser un stérilet, discutez-en avec les médecins de la clinique Humani à Rosemère. Ils pourront, au terme d’un examen et d’une discussion, déterminer si ce moyen de contraception vous convient. Ils vous aideront également à choisir le modèle approprié. Une fois votre prescription en main, il vous suffira de vous le procurer et de revenir nous voir pour l’installation. De plus, nos médecins peuvent retirer un stérilet, soit parce que ce moyen de contraception ne vous convient pas ou plus, ou lorsqu’il doit être changé. Notre équipe est toujours soucieuse de respecter votre choix en matière de contraception !

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon