Humani » Services Médicaux aux particuliers » Médecine pour bébés
Médecine pour bébé
Chez Humani, votre Clinique médicale privée à Rosemère-Laval, nous offrons des services médicaux variés à une clientèle de tous âges. Nous comptons d’ailleurs, au sein de notre équipe, une omnipraticienne passionnée de soins pédiatriques, la Dre Geneviève Filteau. Grâce à elle, nous proposons divers services pour les nourrissons et les bébés. Que cela soit pour un suivi de santé régulier ou pour une consultation au sujet d’un problème spécifique, nous serons en mesure de répondre à vos besoins et à ceux de votre petit trésor.

L’importance du suivi post-naissance

Parmi les services offerts en médecine pour bébé, on trouve le suivi médical régulier. Celui-ci est particulièrement important entre la naissance et 18 mois. C’est une période charnière dans la croissance et le développement de l’enfant. C’est pourquoi le calendrier des visites est aussi chargé pour les nourrissons, puis les bébés (l’espace entre les visites passe de deux semaines à six mois durant cette période). Lors de ces rendez-vous, le médecin vérifie si la croissance de l’enfant suit une courbe normale (en fonction de son poids et de sa taille) et s’il se développe bien aux niveaux cognitif, moteur et affectif. Une attention est également portée à la qualité de la nutrition, de la digestion et de l’élimination et du sommeil, de même qu’aux potentiels problèmes de santé (maladies, conditions irrégulières).

Les examens de suivi sont une bonne occasion d’identifier et de traiter certaines conditions. Il est aussi possible de consulter directement pour les problèmes suivants, ou pour les urgences mineures.

Certains problèmes traités en médecine pour bébé

  • Le muguet :

    Cette infection des muqueuses de la bouche est causée par un champignon (levure) appelé candida albicans. Il se manifeste par des taches blanchâtres (semblables à du lait caillé) se formant sur la langue, l’intérieur des joues ou le palais. Il est souvent accompagné d’érythème fessier. Il touche surtout les bébés de moins de six mois et est fréquent lors de la prise de certains antibiotiques ou médicaments qui affaiblissent le système immunitaire. Le muguet part normalement après une ou deux semaines. S’il persiste, consultez-nous. Nous pourrons évaluer la situation et, au besoin, vous prescrire un antifongique léger (en vaporisateur ou en crème).
  • Les problèmes de reflux :

    Le reflux, c’est-à-dire la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, peut être simple ou compliqué. Dans le premier cas, on parle des régurgitations normales, qui sont généralement sans conséquence et s’amenuisent avec le temps. De son côté, le reflux compliqué s’accompagne d’autres signes : des douleurs ou de l’agitation lors des boires, un mauvais sommeil, une toux ou des bronchospasmes fréquents, ou une prise de poids insuffisante. À ce moment, consultez un médecin qui verra à identifier le problème et à proposer des solutions pour le contrôle
  • Les coliques :

    C’est le nom donné aux crises de pleurs intenses, souvent accompagnées d’autres signes (serrement des poings, jambes crispées ou repliées vers l’abdomen, ventre dur et tendu, gaz). On parle de coliques lorsque les pleurs durent au minimum trois heures par jour et que cela se produit plus de trois fois par semaine pendant quelques semaines consécutives. Cela ne dénote généralement pas de problème de santé identifiable. Toutefois, si de tels épisodes surviennent avant que le nourrisson ait atteint trois semaines de vie ou qu’ils débutent après ses 8 semaines, il vaut mieux consulter. Il en est de même si les coliques sont accompagnées de fièvre, de diarrhées, de sang dans les selles ou de problèmes de nutrition ou de sommeil. Dans ces cas, elles peuvent être le signe d’autres troubles.
  • Les problèmes de développement :

    Le développement moteur, cognitif et affectif, varie d’un bébé à l’autre. Il est toutefois important qu’il se fasse selon une courbe normale. Il existe par ailleurs des barèmes facilitant l’évaluation du développement moteur. Ceux-ci sont utiles pour identifier et prendre en charge rapidement les problèmes majeurs (difficultés à s’asseoir, à se mouvoir, à saisir des objets, etc.), lesquels peuvent être le signe de maladies et troubles neurologiques plus sévères. Le développement sera bien entendu observé lors des suivis de routine, mais il est aussi possible de consulter si l’enfant montre des retards importants ou multiples qui vous semblent inquiétants.
  • Le trouble du spectre de l’autisme chez le nourrisson et le bébé :

    Bien que les difficultés liées au trouble du spectre de l’autisme (autisme, syndrome d’Asperger, trouble envahissant du développement non spécifié) s’accentuent avec l’âge, des signes peuvent être observés dans les premiers mois de vie. Le développement et l’acquisition de certaines aptitudes se font bien sûr différemment chez chaque enfant, mais certains points devraient néanmoins sonner l’alarme.

    Par exemple :

    - Un regard fuyant ou une incapacité du bébé à établir un contact visuel avec son parent ;
    - Des retards de langage (surtout perceptibles entre 12 et 24 mois) ;
    - De la difficulté à reproduire certains gestes (pointer du doigt, faire « bye-bye », taper des mains) ;
    - Un déficit de l’attention conjointe, c’est-à-dire la capacité à suivre du regard un point indiqué par quelqu’une d’autre ;
    - Un défaut de la posture (mollesse ou raideur) ;
    - Le fait que l’enfant réponde peu ou pas à son nom ;
    - Une faible manifestation d’émotions ;
    - Un recul des acquis (régression).

    Si ces signes sont observés, le médecin y portera une attention lors de ses examens. En cas de doutes, on pourra entamer un processus d’évaluation ou vous diriger vers d’autres professionnels et ressources pour un diagnostic clair.
  • Les problèmes d’allaitement :

    Il est normal d’avoir parfois besoin d’ajustements lorsqu’on allaite. Du moins, dans les premiers temps. Néanmoins, des problèmes peuvent perdurer (refus du sein, difficulté à téter correctement, douleurs, etc.). On peut parfois les dépasser grâce à l’accompagnement et aux conseils d’une infirmière. Toutefois, ceux-ci peuvent être le signe d’autres conditions qu’un médecin pourra mieux identifier (frein de langue trop court, raideurs musculaires au cou, etc.). Il ne faut donc pas hésiter à parler de vos difficultés à allaiter lors des examens de votre poupon.

Pour une médecine pour bébés et nourrissons accessible

Grâce à l’expertise de la Dre Filteau et des autres professionnels de la Clinique Humani, vous pourrez profiter d’une prise en charge complète de la santé de votre nourrisson ou jeune enfant. Nous nous assurerons de vous voir rapidement, vous et votre petit trésor, tant pour un suivi de santé régulier que pour une petite urgence ou un problème ponctuel. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un médecin pour prendre soin de votre enfant !