Médecine pour enfants et adolescents

Humani » Services Médicaux aux particuliers » Médecine pour enfants et adolescents
Médecine pour enfants

Chaque âge de la vie est caractérisé par des enjeux et des problèmes de santé qui lui sont propres. C’est pourquoi les médecins adaptent leur approche et le type de prise en charge en fonction de chaque patient. Dans cette optique, nous offrons, à la clinique médicale privée Humani, des services de médecine pour famille, enfants et adolescents à Rosemère. Nous pouvons d’ailleurs compter sur la présence, au sein de notre équipe médicale, de Dre Geneviève Filteau, une médecin généraliste qui aime particulièrement travailler avec l'ensemble de la famille dans sa clinique : les bébés, les enfants et les adolescents.

Le suivi médical des enfants et adolescents : toujours important

De la naissance à l’âge de deux ans, les bébés doivent être vus à de nombreuses reprises par un médecin. C’est là une bonne manière d’observer leur croissance et leur développement et de s’assurer que cela se fait bien, sans problèmes majeurs. Passé cet âge, il est encore important de faire suivre votre enfant par un médecin : la croissance est peut-être moins rapide qu’auparavant, mais elle continue. Ainsi, jusqu’à huit ans, ces visites de contrôle devraient avoir lieu sur une base annuelle, ou plus fréquemment si le petit patient présente des problèmes de santé. Par la suite, cela dépend toujours de l’état de santé de l’enfant ou de l’adolescent.

Des problèmes de santé ponctuels, propres à l’enfance et l’adolescence, peuvent néanmoins apparaître et demander une consultation, des soins ou une prise en charge plus ou moins prolongée.

Quelques problèmes traités en médecine pour enfants

  • Les maux de ventre chez l’enfant :

    Les enfants se plaignent souvent de maux de ventre. C’est une affection courante chez eux dont les causes peuvent être multiples. C’est là un symptôme associé à plusieurs infections, maladies et condition de santé. Par exemple, des maux de ventre accompagnent souvent les vomissements et les diarrhées propres à la gastro-entérite. Ils peuvent aussi être ressentis lors d’une infection urinaire ou être liés à la constipation, à des problèmes gastro-intestinaux et à des intolérances (lactose, gluten, maladie cœliaque). Pour en trouver la cause, il faut donc être attentif aux types de maux de ventre (moment, durée et intensité des épisodes, persistance dans le temps) et aux symptômes qui les accompagnent. D’ailleurs, si le mal est soudain et sévère, il se pourrait qu’il soit dû à une appendicite, une condition urgente qu’il faut vite prendre en charge.

    Les maux de ventre chez les enfants ne sont pas toujours dus à des conditions physiques. Ils sont parfois des manifestations de stress et d’anxiété. L’enfant peut par exemple en souffrir lorsqu’il vit des changements (rentrée scolaire, nouvelle éducatrice ou nouveau professeur, déménagement, séparation des parents, etc.). Ils peuvent aussi apparaître avant un examen, un exposé oral, une compétition sportive ou une performance artistique. Dans certains cas, les maux de ventre sont feints dans le but d’attirer l’attention ou pour éviter d’affronter une difficulté. Ça n’est pas une raison pour minimiser la situation : il est important d’essayer de comprendre le message derrière les maux de ventre, même s’ils peuvent paraître faux ou exagérés.
  • L’anxiété chez l’enfant

    L’anxiété, au même titre que la peur, est une réaction face à une situation de « danger ». La peur survient en présence d’une menace réelle alors que l’anxiété se manifeste face à une menace perçue ou imaginée (impression de danger). Les très jeunes enfants, comme ceux d’âge scolaire, peuvent être touchés par l’anxiété. Plusieurs facteurs peuvent y contribuer :

    • Les impératifs de performance ou des exigences trop élevées imposées à l’enfant ;
    • Des peurs irrationnelles (les monstres et les fantômes, les loups, les orages, etc.)
    • La nouveauté et les changements majeurs ;
    • Un manque de routine et d’encadrement ;
    • La surprotection ;
    • Une exposition à des événements traumatiques (en personne, par l’entremise de la télévision ou de récits racontés par un adulte).

Des services médicaux pour vos enfants et adolescents près de chez vous

Que cela soit pour un suivi plus régulier, pour une petite urgence ou pour discuter d’une condition particulière, n’hésitez pas à consulter nos médecins et professionnels de la famille dans notre clinique avec votre enfant ou votre adolescent. Nous serons en mesure de vous accueillir et de nous occuper de votre progéniture avec la délicatesse et l’empathie nécessaires. D’ailleurs, Dre Filteau a su développer, à travers sa pratique auprès des jeunes patients, une approche et des méthodes de travail qui leur convient. Il en est de même pour nos autres médecins, infirmières et professionnels de la santé qui seront appelés à interagir avec eux lors des soins !