Prélèvements et dépistage
Afin d’évaluer l’état général d’une personne et/ou savoir si elle souffre (ou a souffert) d’une condition ou maladie particulière, la médecine d’aujourd’hui dispose d’une multitude de moyens. Parmi eux, les analyses sanguines, de tissus, de cellules ou de bactéries comptent parmi les outils préventifs et diagnostics les plus précis et efficaces. Pour procéder à de telles analyses, il faut d’abord avoir accès à ces éléments qui se trouvent souvent à l’intérieur de corps, à des endroits ciblés. C’est là le but des prélèvements et tests de dépistages proposés à la Clinique médicale privée Humani de Rosemère : recueillir ces tissus et fluides essentiels à certains diagnostics. Ceux-ci sont ensuite envoyés dans un laboratoire privé, situé dans le même complexe médical que la clinique.
Quelques éléments analysés
On associe généralement le Botox à la médecine esthétique, alors qu’on l’utilise d’abord et surtout pour éliminer les rides et ainsi rajeunir l’apparence du visage. Cela est rendu possible par l’effet paralysant de la toxine botulinique de type A : elle fixe les muscles en bloquant la transmission neuromusculaire (les influx nerveux qui vont du cerveau vers les muscles). Au fil de son usage, les médecins ont découvert qu’elle peut avoir des effets sur différents types de neurotransmetteurs et ainsi s’appliquer à des fins autres qu’esthétiques. Ainsi, on utilise de plus en plus le Botox dans le contrôle de certains symptômes invalidants associés à des états particuliers : spasmes de l’œil et paupière tombante, hyperactivité de la vessie causant de l’incontinence, migraines chroniques, transpiration excessive (hyperhidrose), etc.
Le Botox : aussi utile à des fins médicales
La présence d’états précancéreux ou cancéreux : ceux-ci sont caractérisés par la présence de cellules anormales. Celles-ci peuvent être identifiées dans un échantillon sanguin ou dans un prélèvement de tissus (notamment les tissus du col de l’utérus recueillis grâce à un PAP test).
L’état de certaines fonctions biologiques : il est possible d’analyser les quantités de certaines molécules et substances présentes dans le sang. Des taux anormalement élevés ou anormalement bas dénotent généralement des dysfonctions biologiques.
Traitement de l’hyperhidrose (transpiration excessive) : Des injections de très petites doses de Botox sous la peau des aisselles aident généralement à diminuer l’action des glandes sudoripares. La toxine botulinique paralyse les neurotransmetteurs et empêche ainsi les signaux qu’ils envoient de se rendre jusqu’à ces dernières. Ce traitement est généralement très efficace et l’effet se fait sentir relativement rapidement (dans un délai de 7 à 14 jours).
De tels prélèvements et tests de dépistage peuvent être faits en complément d’une évaluation ou d’un examen mené par nos professionnels de la santé. Ils peuvent également être passés pour répondre à une requête externe. Dans tous les cas, les résultats seront acheminés à votre équipe traitante. Nos médecins et infirmières pourront aussi vous conseiller quant aux suites à donner aux résultats.
Notre objectif : vous aider à améliorer votre état de santé général !
PAP test
Ce test simple, aussi connu sous les noms de cytologie ou de frottis, permet de dépister les états précancéreux et cancéreux de la partie inférieure de l’appareil reproducteur féminin. Il consiste à prélever des cellules du col de l’utérus pour vérifier si elles sont normales ou si elles présentent des anomalies.
Dépistage ITSS
Les infections transmissibles sexuellement et par le sang sont souvent asymptomatiques, en plus de présenter des risques de complications si elles ne sont pas traitées. C’est pourquoi, si l’on a une vie sexuelle active avec plusieurs partenaires, il est avisé de passer un test de dépistage, de façon préventive ou non.
Prélèvement sanguin (prise de sang)
Nos infirmières compétentes sont à même de faire des prélèvements sanguins, lesquels peuvent servir à dresser un bilan complet ou à investiguer une maladie ou un état particulier. À des fins d’accessibilité, nous acceptons les requêtes externes et nous assurons de faire parvenir les résultats à votre médecin traitant.
Test de dépistage pour le streptocoque
La pharyngite streptococcique est une infection qui se soigne généralement bien au moyen d’antibiotiques. Toutefois, la bactérie à streptocoque du groupe A qui la cause peut entraîner diverses complications. Il est donc important de la traiter dans de courts délais, ce qui est rendu possible par un test de dépistage rapide.