Test de dépistage de streptocoque

Humani » Services Médicaux aux particuliers » Prélèvement et Dépistages » Test de dépistage de streptocoque
Test de dépistage de streptocoque

La pharyngite est une infection courante du pharynx qui se manifeste généralement par un mal de gorge. Si, la plupart du temps, elle est causée par un virus, elle peut aussi être due à une bactérie, le streptocoque du groupe A (SGA). Sans traitement, cette dernière peut occasionner d’autres maladies plus graves. Il est donc important de bien l’identifier, ce qui peut être fait grâce au test de dépistage rapide proposé à la Clinique médicale privée Humani à Rosemère.

Qu’est-ce qu’une infection à streptocoque et est-ce dangereux ?

Le streptocoque du groupe A ou streptococcus pyogenes est une bactérie qui se trouve de façon courante sur la peau et dans la gorge. Elle est souvent portée, de façon asymptomatique, par des personnes en santé, qui peuvent toutefois la propager autour d’elles (par des sécrétions nasales ou de la gorge ou par un contact avec une plaie infectée). Cette bactérie peut par ailleurs causer des infections diverses, notamment la pharyngite streptococcique et l’impétigo (une infection cutanée se caractérisant par des grappes rougeâtres autour de la bouche et du nez). Ces dernières touchent principalement les enfants, mais elles peuvent aussi affecter les adultes. Outre ces infections généralement bénignes, la bactérie peut entraîner des complications ou causer des maladies plus aiguës.

Quelques complications et maladies plus sévères

Scarlatine  : Elle se manifeste par de fortes fièvres et un mal de gorge accompagnés d’un rash donnant à la peau une texture de papier sablé et de lésions granuleuses à la langue (qui lui donne une apparence de framboise). Elle se résorbe généralement en une à deux semaines, mais entraîne parfois des complications.

Un rhumatisme articulaire aigu (RAA) : Cette complication, qui survient quelques semaines après une infection à streptocoque aiguë, peut avoir des conséquences sur le cœur.

Des dommages aux reins : La glomérulonéphrite aiguë post-streptococcique peut entraîner une insuffisance rénale chronique.

Des infections invasives : Quoique cela soit beaucoup plus rare et généralement sans lien avec les infections mineures, le SGA peut entraîner des infections graves telles la fasciste nécrosante (la bactérie mangeuse de chair) et la méningite ;

Un test simple et rapide

Lorsque la présence d’une pharyngite à streptocoque est suspectée, on peut procéder à un test de dépistage rapide. Il permet, par l’analyse d’un simple échantillon de salive, d’obtenir un résultat en quelques minutes ou quelques heures. De cette façon, on peut vite proposer un traitement antibiotique, qui suffit généralement à traiter l’infection et à prévenir les complications ou maladies plus aiguës.

Un dépistage efficace pour enfants et adultes

Le dépistage rapide auquel nous avons recours chez Humani, permet de traiter efficacement la pharyngite streptococcique. Il peut être fait lors d’une consultation sans rendez-vous afin de confirmer le diagnostic de nos médecins, ou pour remplir une requête externe. Nos professionnels de la santé sont formés pour procéder avec les adultes, mais aussi les enfants et adolescents, chez qui ce type d’infection est beaucoup plus fréquent. Peu importe l’âge du patient, nous veillerons à offrir un suivi et un traitement approprié pour permettre une guérison sans souci !

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon