Andropause

L’andropause est un déficit progressif en testostérone, l’hormone sexuelle masculine principale, surtout chez l’homme 40 ans et plus. La prévalence de ce trouble varie de 10 à 40% et est connu pour augmenter avec l’âge, avec une augmentation plus marquée vers 45-50 ans (Anaissie et al., 2016).

Les symptômes de l’andropause

Nous retrouvons parmi ses manifestations les plus évidentes, la diminution de l'appétit sexuel ainsi qu'une dysfonction érectile.. D’autres symptômes peuvent être présents (exemples : manque d’énergie, gain de poids, bouffées de chaleur, diminution qualité du sommeil, diminution de la masse musculaire, etc.). En plus d’un questionnaire détaillé, nous vous demanderons de remplir un formulaire pour valider la présence de certains symptômes. Il est important d’éliminer tous les autres causes médicales (exemple : apnée du sommeil, problème thyroïdien, etc.).

Quelles sont les causes de l’andropause ?

Les causes d’un déficit en testostérone sont multiples. Parmi ceux-ci, notons entre autres, l’obésité, l’âge et l’usage de certains médicaments. Nous vous poserons donc des questions sur vos symptômes pour tenter d’en déterminer la cause exacte.

Le diagnostic du déficit en testostérone ne repose pas que sur des tests sanguins. En effet, il s’agit d’un ensemble de facteurs pris en considération, soit les signes et symptômes présents, l’examen physique ainsi que les valeurs de testostérone. Si votre première valeur sanguine s’avère basse, il faudra alors reprendre de nouveau celle-ci. La prise de sang doit être fait entre 7h et 11h du matin pour s’assurer qu’elle soit fiable.

Les traitements possibles de l’andropause à notre clinique médicale de Rosemère

Le traitement de base du déficit en testostérone passe par une bonne hygiène de vie et de l’exercice physique, stimulant ainsi la sécrétion de testostérone. La perte de poids est suggérée puisqu’il existe un lien entre l’obésité et la diminution du taux de testostérone. En effet, l’obésité amène une diminution de la testostérone par des processus complexes pouvant justement être atténuée par la perte de poids.

À cela s’ajoute d’autres options. Plusieurs types de produits existent pour le traitement d’un déficit en testostérone. Que ce soit en comprimé, en gel ou en injection, nous explorerons avec vous les modalités de chacune. Chaque thérapie a ses effets bénéfiques et ses effets secondaires à surveiller.

Une fois une thérapie instaurée, il est donc important de faire le suivi de celle-ci. Des prises de sang vous serons demandées ainsi qu’un examen physique pour s’assurer que la thérapie est sécuritaire et tolérée.

L’efficacité de la thérapie peut prendre quelques semaines ou mois avant de se faire sentir. Dans les 3 premiers mois, il y a généralement amélioration du niveau d’énergie, de la libido et du sentiment de bien-être, ainsi qu’une diminution de la dysfonction érectile. À 6 mois, il y a des gains sur la force musculaire, la santé cardiovasculaire ainsi que sur le poids.

Prendre en charge votre déficit en testostérone pourrait vous permettre d’améliorer grandement votre qualité de vie. N’hésitez pas à consulter, Mathieu Charron infirmier praticien spécialisé à notre clinique médicale de Rosemère près de Laval pour en savoir plus.