Dysfonction érectile
Les problèmes érectiles et votre santé sexuel
Lors d’une érection normale, une stimulation physique et/ou mentale entraîne une chaîne de réactions permettant aux vaisseaux sanguins du pénis de se dilater afin d’augmenter l’afflux de sang et ainsi permettre le durcissement du pénis. Dans le cas d’une dysfonction érectile, ces mécanismes peuvent être entravés, ce qui produit une érection de moindre intensité pouvant nuire à la fonction sexuelle.
Il est donc important de procéder à l’évaluation du trouble érectile, car il peut être un signe précoce de maladie cardiovasculaire, hormonale, psychologique ou urologique. Par exemple, si les artères du pénis sont endommagées, il est fort probable que celles du cœur le soient également. C’est pourquoi, lors de la première consultation, nous vous questionnerons sur vos habitudes de vie ainsi que vos antécédents de santé afin de cibler votre niveau de risque cardiovasculaire. Des prises de sang pourraient vous être demandés pour évaluer votre santé cardiovasculaire. Une évaluation de votre santé psychologique sera aussi discutée. Dans certains cas, la dysfonction érectile est hormonale, et est associée à une baisse progressive de testostérone, l’andropause.
Traitement de la dysfonction à notre clinique médicale de Rosemère
Le traitement de la dysfonction érectile peut améliorer grandement votre qualité de vie puisque ce problème peut mener à des difficultés psychologiques s’il n’est pas traité.
Selon la cause du trouble érectile, d’autres options sont aussi disponibles.
Il arrive parfois que les traitements soient inefficaces chez certains patients. Si c’est le cas, nous pourrons vous référez vers un urologue. Il existe des dispositifs pouvant être implantés par chirurgie qui peuvent être efficaces. Les options thérapeutiques vous seront alors expliquées par le spécialiste pour s’assurer de choisir la bonne alternative selon votre situation.
Parfois, la dysfonction érectile peut être d’origine psychologique. Certains hommes vont décrire un cercle vicieux relatif à un stress de performance lors des relations sexuelles. Une thérapie psychologique peut être intéressant pour ceux-ci.