trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/TDA)

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/TDA) peut causer des problèmes dans la vie de tous les jours. Il est toutefois possible d’en contrôler les effets par un encadrement spécialisé et/ou une médication appropriée. Pour accéder à un suivi de la sorte, en milieu scolaire ou autre, il est souvent nécessaire d’avoir un diagnostic clair. Chez Humani, votre clinique médicale privée à Rosemère, nous proposons un tel service, pour les enfants et les adultes.

Le TDAH : un trouble qui touche les enfants et les adultes

Le TDAH est un trouble courant qui se caractérise notamment par des problèmes d’attention, de l’impulsivité et, dans certains cas, de l’hyperactivité. S’il se développe et se manifeste dès l’enfance, il persiste généralement la vie durant. C’est pourquoi, s’il n’est pas pris en charge, il peut avoir des effets sur la vie des adultes autant que sur celle des enfants. Un déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité, peut affecter les capacités d’apprentissage et celles de mener une tâche à terme, ce qui peut avoir des conséquences sur les façons d’être à l’école, au travail et à la maison.

Quelques symptômes courants

  • De l’agitation et une tendance à bouger (gigoter) tout le temps ; 
  • Des difficultés à se concentrer et/ou à maintenir le focus sur une tâche unique pendant longtemps ;
  • De la difficulté à organiser ses idées et son temps ;
  • Une tendance à ne pas terminer ce qui y est entrepris ;
  • De l’impulsivité se manifestant dans la prise de décisions et dans les réactions face à des situations données ;
  • Des sautes d’humeur fréquentes ; 
  • Une mauvaise gestion du stress ;
  • Une faible tolérance à la frustration ;
  • Des relations interpersonnelles parfois difficiles.

Traitements et évaluation

Un suivi approprié de nature médicale, neuropsychologique ou social, parfois accompagné de la prise de médicaments, notamment des psychostimulants (Ritalin, Concerta, etc.), peut aider à atténuer les symptômes du TDAH. Une prise en charge efficace du trouble améliore généralement les capacités de concentration et d’organisation. Pour accéder à des ressources et des services d’accompagnement, à l’école ou ailleurs, et/ou obtenir une prescription pour un traitement médicamenteux, il faut d’abord passer par une évaluation d’un médecin ou d’un psychologue. Au terme d’un protocole clair incluant des questionnaires (au sujet des aptitudes générales, des attitudes adoptées à l’école, au travail et à la maison et des antécédents familiaux) de même que des tests psychométriques, un diagnostic pourra être établi.

Pour une évaluation complète d’un TDAH

Nous offrons à la population de Rosemère et des environs, un service de diagnostic d’un TDAH en trois rendez-vous s’adressant tant aux enfants et adolescents qu’aux adultes. La première rencontre, menée par un médecin et une infirmière, permet, à travers des tests et des questionnaires, d’établir un diagnostic. Les rendez-vous subséquents, généralement rapprochés l’un de l’autre, servent à confirmer l’évaluation et à établir un plan d’action. Dès lors, le médecin pourra proposer une médication ou d’autres ressources, notamment un suivi auprès de nos psychologues, surtout si des symptômes associés d’anxiété et de dépression sont observés.

Envoyez-nous un message

    Etes vous patient de la clinique Humani ?

    OuiNon