Santé de l'homme
Les problèmes de santé masculine sont nombreux et quelques fois sous-estimés. Mathieu Charron, notre infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne, détient un Bachelor of nursing Integrated de l’Université McGill (2016), une maîtrise en Sciences infirmières en plus d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en soins de première ligne de l’Université de Sherbrooke (2020). Il a œuvré durant 5 années à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont avant de se lancer dans ses études spécialisées. Il a ensuite travaillé 3 années au CISSS de Laval où il a pratiqué auprès d’une clientèle variée en groupe de médecine familiale ainsi que dans divers CHSLD. Mathieu fait partie de notre équipe depuis 2021, mais a décidé de faire le saut à temps plein avec Humani en 2023. Il est passionné de sport et a un intérêt pour la santé masculine.
Dysfonction érectile
La dysfonction érectile se définit comme étant l’incapacité à atteindre ou maintenir une érection satisfaisante en vue d’un rapport sexuel. Ce trouble touche plusieurs hommes de 40 à 70 ans et peut entraîner une détresse psychique chez certains d’entre eux.
Andropause
L’andropause est un déficit progressif en testostérone, l’hormone sexuelle masculine principale, surtout chez l’homme 40 ans et plus. La prévalence de ce trouble varie de 10 à 40% et est connu pour augmenter avec l’âge, avec une augmentation plus marquée vers 45-50 ans (Anaissie et al., 2016).
Dépistage ITSS
Les infections transmissibles sexuellement et par le sang sont souvent asymptomatiques, en plus de présenter des risques de complications si elles ne sont pas traitées. C’est pourquoi, si l’on a une vie sexuelle active avec plusieurs partenaires, il est avisé de passer un test de dépistage, de façon préventive ou non.
Si vous avez des préoccupations quant à votre santé sexuelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre clinique de Rosemère. Nos professionnels de la santé veilleront à vous offrir un suivi adapté à vos besoins et à votre mode de vie !